Pourquoi est-ce que les parents ont un risque plus élevé d'être en surcharge mentale?
Si tu es devenu(e) récemment une maman ou un papa, tu te souviens très bien de ta vie d'avant et à quel point... "c'était beaucoup plus facile avant, je n'avais qu'à me préoccuper de moi".
Seulement voilà, maintenant tu n'es plus seulement responsable de ta personne, tu es aussi responsable du bien-être d'un nouvel être humain!
On va pas se mentir, sa met un peu sous pression. De nombreux parents vivent le syndrome du parent parfait, celui qui veut tout faire correctement et qui se lâche jamais la grappe.
Seulement voilà, le perfectionnisme, le besoin de contrôle et les tendances à angoisser sont des facteurs qui facilitent la surcharge mentale.
Mais ce n'est pas tout: même sans soucis de perfectionnisme, de contrôle et sans angoisse, c'est une toute nouvelle vie d'être parent:
nouvelles responsabilités
nouvel emploi du temps
Jongler entre ses propres besoins, les besoin de son ou ses enfant(s), de son couple, synchroniser les emplois du temps de tous, gérer son foyer, continuer de performer dans son emploi... tout cela est un vrai casse-tête pour ton cerveau et c'est là justement le principe de la charge mentale.
Ta charge mentale c'est l'ensemble de casse-têtes que tu dois résoudre dans ta journée, ta semaine, ton mois, ton année...
-> c'est le nombre de problèmes à résoudre et les informations liées à ceux-ci qui restent entassés dans ta mémoire
-> et la façon dont tu t'occupes de ces problèmes : les garder en tête et y réfléchir en continu, plusieurs casse-tête en même temps, ou bien plutôt un par un, chaque chose en son temps...
Diminuer sa charge mentale, ça s'apprend!
Si tu as déjà été en surcharge mentale, tu as du observer que cela a tendance à revenir régulièrement.
C'est parce que gérer sa charge mentale ca s'apprend, et que pour l'instant tu n'as pas eu les clés ou la motivation pour effectuer un changement.
Si aujourd'hui ta charge mentale est une cause de stress que tu voudrais éliminer de ta vie, j'ai une bonne nouvelle pour toi:
La charge mentale, c'est comme le vélo. Au début tu tombes, mais ensuite, tu n'oublies plus jamais!!
Si tu souhaites faire tes premier pas vers une vie plus sereine, je te propose
Jeudi 05 Mai, 13h-14h30, Coaching en groupe sur le thème de la charge mentale!
Si le thème de la charge mentale t'intéresse, je t'invite à lire les autres articles du blog à ce sujet:
Tu peux aussi écouter l'épisode suivant:
コメント