ou, comment peux-tu reconnaître que la charge mentale te pèse trop lourd
![](https://static.wixstatic.com/media/4432a4c385c44e609ac41982225b1669.jpg/v1/fill/w_980,h_783,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/4432a4c385c44e609ac41982225b1669.jpg)
Si tu as lu mes articles précédents sur ce thème, tu as compris qu'une vie sans charge mentale n'existe pas, mais que celle-ci doit être saine, sinon on parle de surcharge mentale.
Ça ressemble à quoi, une vie de famille avec une surcharge mentale?
Lorsque tu es en surcharge mentale, il y a plusieurs choses à observer. Tu peux t'intéresser à ce que tu ressens, l'impact que ça a sur toi-même. Tu peux également voir des impacts sur tes relations (à ta/ton partenaire, à tes enfants). Il peut même y avoir des impacts sur ton environnement et sur ta vie professionnelle.
La surcharge mentale t'impacte personnellement
voici quelques ressentis que tu peux observer:
surmenage
stress, angoisse
irritabilité, agacement
manque de temps pour soi
fatigue psychologique, troubles du sommeil, épuisement,
baisse de moral, découragement, désespoir
tristesse/malheur
Bien souvent, la surcharge mentale n'est pas constamment présente dans ta vie, elle est plutôt cyclique: due aux aléas de la vie; et fort heureusement d'ailleurs!
Cependant, cela n'en fait pas un sujet moins important, au contraire, il est très sérieux à la fois pour ta santé mentale et physique maintenant et sur le long terme, mais aussi plus largement pour ton épanouissement au sein de ta famille.
La surcharge mentale et tes relations
Lorsque l'un ou les deux parents vivent une surcharge mentale, dans beaucoup de famille c'est malheureusement un sujet de conflits dans le couple: mauvaise communication, mécompréhension, divergences d'opinions et de besoins, manque de soutien, etc. Pour certains couple, c'est le sujet n°2 après le bien-être et développement de l'enfant, et finalement presque le dernier.
La surcharge mentale joue un rôle dans:
ta disponibilité intellectuelle et émotionnelle
ta capacité de concentration
ton moral/tes humeurs
Tout cela impacte également tes relations avec ta/ton partenaire, mais aussi avec tes enfants, pour qui tu auras certainement moins d'attention, de patience, de tolérance, et avec qui tu auras du mal à passer du temps tout en profitant du moment présent.
Finalement, il est fréquent qu'une personne en surcharge mentale ressente de la solitude.
La surcharge mentale et ta vie professionnelle
Si la surcharge mentale impacte négativement tes relations familiales, il en va de même avec tes relations professionnelles. Seulement ce n'est pas le seul problème: la surcharge mentale impacte fortement ta disponibilité intellectuelle et donc:
ta capacité de concentration
tes prises de décisions
Pour certains, cela peut-être inconfortable, mais dans d'autres cas, les conséquences peuvent aller jusqu'à des fautes professionnelles.
En résumé
Même si tous les parents s'accordent pour dire qu'un minimum de charge mentale est normal, inévitable, voir même salutaire, la surcharge mentale, quant à elle, est définitivement un aspect négatif et sérieux de nos vies de parents.
Le sentiment de surcharge mentale renvient régulièrement dans la vie de certains parents (à des fréquences variables), et engendre un risque sérieux sur le long terme pour l'épanouissement, mais aussi la santé.
Savoir diminuer sa charge mentale pour éviter la surcharge est absolument possible et je ne peux que le recommander à chacun, et en particulier aux parents qui ont tendance à être perfectionnistes, angoissés, ou ayant un grand besoin de contrôle.
![](https://static.wixstatic.com/media/90d041_f5b0c25d7c7f4ed28c17b6c961e7a775~mv2.png/v1/fill/w_980,h_610,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/90d041_f5b0c25d7c7f4ed28c17b6c961e7a775~mv2.png)
Comments