top of page
Post: Blog2_Post

Quelques clés pour diminuer ta charge mentale

Gwendoline Guesnard

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Tu souhaites apprendre à avoir une charge mentale saine et à éviter la surcharge mentale?

Voici quelques clés!

Certaines d'entre elles sont applicables pour tous et dans toutes les situations, en bonus je te donne des clés spécialement dédiées aux parents!!



Je diminue ma charge mentale, let's go!


Number one: Diminue le nombre de problèmes* que tu as à résoudre!




Eh oui, la charge mentale a pour but la résolution de problème*, donc moins tu as de problèmes à résoudre, moins ta charge mentale est grande!


Alors, comment s'y prendre?

>>> Délègue!!

Change la répartition des responsabilités pour:

-> que tu en aies moins!

-> qu'elles te correspondent mieux!

>>> Lâche prise!!

Apaise ton besoin de contrôle.


* quand je parle ici de problème, je ne le dis pas dans le sens familié avec une connotation négative, mais bien dans le sens commun synonyme de question ou de problématique.


Exemple concret:

Admettons que jusqu'à présent tu te sois toujours occupé(e) d'emmener ton enfant à l'école le matin. Cela te génère beaucoup de stress car c'est un vrai casse tête dans ta situation de réussir à l'emmener en temps et en heure sans impacter ton emploi du temps personnel.

Bien souvent au moins l'un de vous deux est en retard, si ce n'est pas vous deux (pour une raison ou une autre) et cela te pèse. En conséquence, tu es souvent en train de réfléchir à des parades, ou bien parasité(e) par des émotions de culpabilité, colère, frustration, etc.

Afin de diminuer ce stress et cette charge mentale, tu trouves une solution:

Quelqu'un d'autre emmène ton enfant à l'école!

Seulement cela ne s'arrête pas là. Cette personne ne fait pas que emmener ton fils à l'école. Elle s'assure de A à Z que ton fils sera à l'heure.

Grâce à cela, tu n'as plus du tout à y penser, tu as l'occasion de ne t'occuper que de toi et ton emplois du temps.

Seulement, ton besoin de contrôle prends le dessus, et tu ne peux pas t'empêcher d'essayer de donner un coup de main, d'organiser les choses ou simplement de culpabiliser à l'idée de ne pas le faire.

Finalement cela te reste dans la tête et continue de te pourrir la vie.

Pour t'en libérer, il va te falloir : apprendre à accepter que tu ne peux et ne veux pas être partout, apprendre à apprécier l'aide et apprendre à faire confiance.


Number two : Diminue le nombre de choses à garder en Mémoire!



Comme je l'explique dans mon épisode sur la charge mentale, elle se résume en 2 mécanismes principaux, le premier étant le nombre d'informations stockées dans ta mémoire à court terme.

Si tu gardes trop de choses en mémoire, tu finis par saturer et ressentir la surcharge mentale.


Alors, comment s'y prendre?

>>> Partage les informations

Si tu n'es plus la seule personne à savoir ce qu'il faut savoir, tu n'as plus besoin de garder l'information dans ta mémoire à court terme, cela libère de la place pour de nouvelles informations.

>>> Prends des notes, et/ou fait des listes de "To Do"

Avoir les information écrites sur le papier, dans ton calendrier, dans ton bloc note sur ton smartphone ou chez toi, sur une ardoise du frigo ou encore ailleurs, te permet de les retirer de ta charge mentale, car tu sais que tu peux les retrouver à chaque instant où tu pourrais en avoir besoin!


(retrouve l'exemple concret sous le troisième conseil.)

Number three : Fait les choses une par une!



Comme je l'explique dans mon épisode sur la charge mentale, elle se résume en 2 mécanismes principaux, le deuxième étant la manière dont tu traîtes les informations pour résoudre les problèmes*.

Si tu essaies trop souvent de penser/réfléchir et faire plusieurs choses en même temps, tu cours à l'épuisement, la surcharge mentale, même si tu te reconnais comme étant une personne capable du "Multi-tasking".


Alors, comment s'y prendre?

>>> Concentre-toi sur un problème à la fois

Cela te demande de savoir poser tes limites pour ne pas accepter de traiter un deuxième problème lorsque tu n'as pas encore traîté le premier.

>>> Organise toi

Que tu sois une personne plutôt spontanée ou structurée, il va te falloir trouver des moyens pour traîter tous tes problèmes en temps et en heure, tout en te respectant. Cela demande que tu te connaisses bien, et que tu te mettes des gardes fou!


Exemple concret:

Dans ta semaine de parent, tu as énormément de problèmes à résoudre: pour ton foyer, pour ton enfant, pour ton couple, pour ton travail, pour tes loisirs, etc. Chaque jour s'accumulent de nouvelles informations, qui n'ont pas les mêmes priorités que ce soit en terme de temps ou d'importance. Tu vas donc garder chaque information en mémoire jusqu'à ce que tu aies trouvé le temps de la traiter.

Tu vas noter que la crèche ferme exceptionnellement pour une journée le mois prochain, que ton fils est invité à jouer chez son ami la semaine prochaine, qu'il a oublié un devoir qu'il doit rendre demain, que tu dois penser à étendre le linge, qu'il faut réfléchir au menu du soir, que tu as besoin de l'aide de ton/ta partenaire pour signer un papier, que tu aimerais regarder un film ce soir en couple, que tu n'as pas envoyé tel mail pour le travail, que demain tu as une réunion exceptionnelle, que tu as du retard sur le projet a rendre dans 3 mois, que tu veux inviter ton amie à un événement dans deux semaines, que, que, que et les informations continuent de s'accumuler à chaque minute, chaque heure.

À force, tu vas:

- oublier certaines choses

- te sentir submergé(e)

- te sentir seul(e) et pas suffisamment épaulé(e)

Pour éviter cela, analyse: quelles sont les priorités? Quelles sont les informations que je peux partager à mon/ma partenaire? Qu'est ce que je peux faire maintenant, qui m'évitera d'avoir à y penser pendant plusieurs jours?


Aussi, une dernier conseil si je peux me permettre:

Change ton regard sur ta vie.

Au lieu de la considérer comme une montagne de problèmes à résoudre, ou une série de casse-têtes,

regarde la plutôt comme un terrain de jeu et d'entraînement, un enchaînement de défis que tu choisis!

 


Si tu souhaites faire tes premier pas vers une vie plus sereine, je te propose

Jeudi 05 Mai, 13h-14h30, Coaching en groupe sur le thème de la charge mentale!





Si le thème de la charge mentale t'intéresse, je t'invite à lire les autres articles du blog à ce sujet:

Tu peux aussi écouter l'épisode suivant:


Posts récents

Voir tout

Comments


Blog2:Post:Haut de pag
bottom of page