top of page
Post: Blog2_Post

Le développement personnel, primordial pour le bien-être des parents

Gwendoline Guesnard

et complémentaire au conseil en éducation



Tu as surement lu mon article "Et si le conseil en éducation n'étais pas la réponse à tout?" (Si non, bah n'attends plus, va le lire!) et tu te poses la question, "bon ils sont gentils, mais trouver les réponses en moi, si j'y arrivais je le ferais déjà et je serais pas sur leur satané blog!"

...

Oui?

...

Alors relax, toutes les réponses sont ici!

 

Sommaire


1.C'est quoi le développement personnel?

2.En quoi est-ce important pour les parents?

3.Dans quels contextes?

4.Comment on s'y prend-on?

5.Quelles ressources pour m'aider?


 


Je te le dis, si tu as des questionnements vis à vis de toi, de ton enfant, de ta vie familliale... que TU AS les réponses en toi, et tu te dit "oui, enfin, c'est facile à dire! Si je savais comment faire, j'irais pas demander aux experts!". Je l'admets, je fait un raccourcis un peu effrayant: évidemment que nous n'avons pas toujours les réponses devant les yeux. Par contre, si on creuse bien, on peut les trouver en nous.


Tu te demandes surement "en quoi chercher en moi peut répondre à mon problème si mon enfant ne dort pas?". Je vais y répondre bientôt, mais d'abord, laisse moi clarifier ce que veut dire ce gros mot de "développement personnel" pour que nous nous comprenions bien.


1.C'est quoi le développement personnel?


Le terme de "développement personnel" un gros mot que certains aiment associer à la spiritualité et à qui il fait peur, pourtant cela n'a aucun rapport.


En réalité, il reflète l'ensemble des démarches que l'on fait pour apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre, pour se sentir mieux dans son esprit, son corps et plus globalement dans la vie.

En résumé c'est le fait de chercher le bien-être et l'épanouissement, mais aussi (ou par conséquent) l'amélioration de soi continuelle.





2.Pourquoi et En quoi est-ce important pour les parents?


Il y a une multitudes de raisons pour lesquelles le développement personnel est important pour les parents. (J'aimerais carrément dire qu'il est important pour chacun, mais ce n'est pas le débat de cet article).

Je vais tenter de les lister de façon complète, mais concise...

(Je retrousse mes manches, bois un peu d'eau... On y va!)


Nos enfants sont une grande responsabilité


Lorsqu'il s'agit de nos enfants, nous, leurs parents, nous mettons souvent une grande pression: il s'agit de notre chair et notre sang (presque une extension de nous-même), il s'agit (au début) de petits êtres fragiles qui dépendent entièrement de nous et dont nous avons l'entière responsabilité, il s'agit du fruit de notre amour, il s'agit de personnes que nous aimons plus que tout, il s'agit de notre présent, il s'agit de notre avenir, il s'agit de la génération future, notre contribution au monde de demain...

Bref, que de bonnes raisons pour vouloir faire les choses bien et être en panique dès que ça tourne mal.


Le développement personnel nous pousse à prendre en main la situation, à prendre justement nos


responsabilités, à reprendre le contrôle là où nous en avons et à lâcher prise là nous ne pouvons pas en avoir.

Cela nous permet un recul, une distance, nécessaire à faire redescendre la pression et avoir les idées claires, à changer de regard.

Il me semble que si nous n'y prêtons pas garde, nous pouvons nous infliger encore plus de pression à essayer d'appliquer parfaitement les conseils d'un expert et c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire de s'intéresser au développement personnel, afin d'éviter ce danger.





Nos enfants sont en développement constant


Nos enfants changent constamment et leur comportement également. En fonction de leur âge, le rythme auquel nous voyons ces changements n'est pas le même, mais une chose ne change jamais: à chaque nouveau comportement, nous sommes déstabilisés, l'équilibre est rompu.

Confrontés à de nouvelles situations régulièrement, nous passons beaucoup de temps à nous questionner, apprendre, puis nous adapter.

Lors des phases de questionnement, nous sommes souvent face à nos limites, à nos peurs, à nos frustrations, à des blocages intérieurs et extérieurs.



Les conseils en éducation nous donneront dans ces cas une belle partie des réponses: ce qui marche globalement bien dans des situations similaires, pour nos enfants. Nos limites personnelles, nos peurs personnelles, el


les (entre-autres), n'auront pas de réponses. Nos chances de succès sont alors limitées.


Grâce au développement personnel, nous pouvons prendre mieux conscience de ce qu'il se passe en nous, et, quand nous en avons la volonté, nous pouvons dépasser les obstacles en nous ou extérieurs, pour un plus grand épanouissement.





Les réponses à nos questionnements sont en nous


Souvent, nous voyons le problème d'une façon biaisée et nous ne le cherchons pas au bon endroit.

Je m'explique:

Dans la situation: "mon enfant se réveille tout le temps" (c'est un exemple pour illustrer mon propos, à ne pas prendre au pieds de la lettre et surtout applicable à toute autre situation); On pourrait par exemple se dire que le problème est surtout pour notre enfant "le pauvre, il est fatigué, et puis c'est mauvais pour sa santé, son développement, etc". Bien souvent, pourtant, le réel problème est tout autre: "quand mon enfant est fatigué, il est insupportable, et puis moi, je n'en peux plus de me lever la nuit... et puis en fait, je m'inquiète que ce soit de ma faute si il se réveille tout le temps...".

En réalité le problème est le notre, la souffrance est la notre.

Il est important d'apprendre à regarder le problème là où il se trouve vraiment et c'est ce que permet le développement personnel.

Lorsque nous connaissons le véritable problème, le notre, il devient naturel que la réponse soit en nous et, même quand celle-ci n'est pas évidente à première vue, le développement personnel nous permet de mieux la chercher et de mieux la trouver.

Une partie du problème peut également appartenir à notre enfant ("peut-être a-t-il faim? Peut-être a-t-il du stress? Peut-être est-il malade?") et il est important d'explorer cette zone et de se fier à des experts afin de s'assurer que du côté de notre enfant, tout va bien. Il me semble que les parents qui connaissent bien leur enfant ou souvent une très bonne intuition pour cela. Parfois, nous avons besoin d'être rassurés, mais au fond, nous le savons toujours si quelque chose ne va vraiment pas. Dans tous les cas le développement personnel sera complémentaire aux conseils et vous permettra des solutions pour un résultat plus efficace au long terme.


Nous sommes en développement constant


Eh, oui! Nous aussi, nous avons beau être des adultes, nous continuons de changer! Nos cellules se renouvellent, nos connections nerveuses se modifient sans cesse, l'eau et les minéraux qui nous constituent sont aussi quotidiennement renouvelés, notre énergie change, notre mobilité change, notre santé fluctue...

Bref chaque jour est différent!

Pour cette raison, apprendre à se connaître et se comprendre est nécessaire tout au long de notre vie. Nous ne disposons pas tout le temps des mêmes ressources.

Nous aimons généralement faire de notre mieux. Cela dit, nous oublions souvent que "notre mieux" d'aujourd'hui n'est pas (ne peut pas être) le même que celui d'il y a 15 jours, ni que celui de demain!

Le développement personnel nous permet une meilleure conscience du moment présent, et une plus grand bienveillance envers nous-même.


Notre bien-être doit être notre plus grande priorité


(Oh, je sens tes poils qui se hérissent! N'est-ce pas?

Pourtant...)


Dans l'exemple cité plus haut, on aurait pu se dire "bon, si le problème est que mon enfant ne mange pas assez et se lève par la faim, il suffit que je suive les indications de l'expert ou trouve un moyen pour que mon enfant mange à sa faim! Pas la peine que je me casse la tête avec le reste. Quand il dormira, ce sera réglé".

...

Tu en penses quoi?


Voici ce que j'en pense personnellement:

Cette approche est efficace pour éteindre le feu, mais c'est provisoire. Cela ne marche que jusqu'au prochain feu. À la prochaine crise, revoilà toute la famille déstabilisée et le mal-être qui revient frapper à notre porte.

De nouveau on se dit "je suis peut-être le mauvais parent, fautif du problème". De nouveau on se sent mal "je n'en peux plus que (...)" mais on se focalise sur le bien-être de l'enfant. De nouveau les relations s'en font sentir. J'en passe.


De mon point de vue, il est efficace sur le long terme de prendre en compte en parallèle le mal-être de son enfant et le sien : chercher des conseils d'experts pour aider à trouver les solutions pour son enfant, mais être à l'écoute de soi, de ses besoins et y répondre en même temps.


En titre, j'écrivais "notre bien-être (...) plus grande priorité": En réalité, je ne conseille absolument pas de s'occuper uniquement de soi. L'idée ce n'est pas de dire "moi d'abord" ou "moi seul", mais plutôt de dire "toi et moi", "nous". Cela dit, il est des contextes dans lesquels il nous faut dire et penser "moi d'abord". Si nous n'avons pas les ressources de nous occuper des autres car notre situation est critique, il est de notre responsabilité de nous occuper de nous en priorité 1) pour assurer notre survie, notre vie; 2) pour pouvoir ensuite avoir les ressource de nous occuper enfin des autres. C'est le principe du masque à oxygène dans un avion. Si je le met à mon enfant avant de me le mettre, je risque de ne plus être là pour m'occuper de mon enfant. Dans un contexte moins grave, si je suis trop fatiguée pour m'occuper correctement de mon enfant tout au long de la journée, le fait qu'il ait un peu faim la nuit ne sera pas notre seul problème.





D'un point de vue plus long terme, le fait de continuellement nous développer (mieux nous connaitre, repousser nos limites ou mieux les poser, dépasser nos peur, faire la paix avec nos blessures, etc) nous permet d'être de meilleurs parents de jour en jour, et même d'être de meilleurs exemples pour nos enfants, qui (avec un peu de chance) s'inspireront ou apprendront de nous.



Tu as compris que le développement personnel a de grands atouts et qu'il est complémentaire avec les conseils en éducation et autres conseils, pour permettre de retrouver un bien-être, pour toute la famille, à la fois sur le court et sur le long terme.



3.Dans quels contextes?


Si tu te poses la question "Est-ce que je dois systématiquement me plonger dans le développement personnel à chaque question que je me pose?" ou "comment je sais si je dois faire du développement personnel?", ce paragraphe devrait t'intéresser.


Tout d'abord, rappelle-toi à quelle fréquence tu cherches des réponses à tes questions à l'extérieur? À quels moments te sens-tu suffisamment démuni(e) pour demander conseil?

A priori (je parle de mon expérience), cela arrive plutôt rarement:

  • quand tu as déjà essayé tellement d'idées que tu n'en as plus,

  • quand le problème est devenu trop important

  • quand le problème dure depuis trop longtemps et qu'il est devenu urgent

  • quand la solution que tu vois te paraît une montagne

  • quand toutes les solutions que tu envisages te dégoûtent


Si tu es une personne passionnée par le développement personnel, il est possible que chaque petit truc devienne un prétexte pour être un sujet d'introspection (encore un gros mot?! introspection = questionnement intérieur, remise en question des systèmes de pensée...).

Cela dit, ce n'est pas obligatoire!

(parfois, c'est même pas super sain de se torturer l'esprit pour si peu)


Globalement, selon moi, le développement personnel est indiqué en particulier lorsqu'on a des pensées ou des émotions récurrentes (si je me répète trop souvent que je suis une mauvaise mère, si j'ai souvent peur de traumatiser mon enfant... eh oui, je parle d'expérience!), quand on observe des schémas qui se répètent, et dans les cas listés juste au dessus (à coté des puces).

En conclusion: pas systématiquement, seulement quand la situation est suffisamment inconfortable pour donner l'impulsion.



4.Comment on s'y prend-on?


Comme tout apprentissage, il est tout à fait possible pour chaque personne d'apprendre en toute autonomie, par l'observation, la compréhension et l'expérience.

Le développement personnel, c'est l'observation, la connaissance et la compréhension de soi, et c'est l'amélioration continue de nos réactions faces aux expériences de la vie: c'est donc aussi la prise de décision et le passage à l'action.


Cela étant dit, si je dois comparer le développement personnel à un sport, l'apprentissage (et donc la performance) est plus rapidement garantis lorsqu'on se procure un ou des guides, et surtout un miroir ou un observateur extérieur qui nous montreront ce que nous pouvons améliorer dans notre pratique.


Découvre toutes tes ressources intérieures et les ressources extérieures dont tu peux disposer pour t'aider dans ton développement personnel dans le prochain paragraphe.



5.Quelles ressources pour m'aider dans mon développement personnel?


Nos ressources internes


Alors là, attention, accroche-toi bien!!

(c'est le moment de prendre des notes!)


Utilise tes sens:


La vue

Je crois que la première chose, c'est l'observation: observer les faits, sans les juger.

Observer nos gestes, nos comportements, nos actes. Que disent-ils de nos émotions, de notre énergie, de nos certitudes...?

Rien que ça, ça nous apprend beaucoup sur nous-même.


L'ouie

Ensuite, je dirais que c'est l'écoute.

(Encore une fois, ici je parle de noter les informations sans les juger.)

Écouter nos mots, nos pensées. Que disent-ils de nos principes, de nos croyances, de nos émotions, de notre fonctionnement,...?


Le Toucher

Puis vient le Ressentis.

Écouter nos ressentis corporels: que nous disent nos tripes, nos intuitions? Que nous dit notre corps à propos de nos besoins? À propos de nos limites? ...?


Je fais quoi de toutes ces informations?

Tes sens ont pour rôle de te fournir des informations.

Te contenter de les noter sans les juger, dans un premier temps, va te permettre de rester ouvert(e) à toute nouvelle information, à toute interprétation possible, et surtout de rester dans la bienveillance.

Lorsqu'on tombe dans le jugement (exemple : j'ai crié sur mon enfant = c'est mal = je suis une mauvaise mère), on est rarement bienveillant envers-soi, et surtout on se referme. On n'est plus capable d'observer, écouter et ressentir. On oublie l'essentiel: le pourquoi. (Pourquoi je pense comme cela, pourquoi je ressent ceci...)


Dans un deuxième temps, tu peux analyser (essayer de comprendre) le pourquoi de ce que tu as observé (pourquoi je crie sur mon enfant tous les soirs? Pourquoi je pense toujours que je suis une mauvaise mère? Pourquoi j'avais mal au ventre hier, alors que je jouais avec mon enfant?). Tu peux chercher les schémas qui se répètent, les similarités de contextes pour telle ou telle réaction.


Aussi, tu peux jauger: jauger de l'importance de l'information et de son analyse (quelle importance cela a pour moi/ma famille que je fasse -ceci- quand -cela- parce que -blabla- ?). Quelles conséquences sur mon bien-être?


Décide, puis passe à l'action

Quand tu comprends bien ta situation, sa raison, ses conséquences, et que tu as pris le temps de juger de l'importance et l'urgence que cela a pour toi, alors tu peux décider ce que tu souhaites changer: essayer d'utiliser de nouveaux mots, de parler de toi (aussi en pensée) différemment, d'adopter de nouveaux comportements, de mieux respecter tes besoins, limites, principes ou émotions, d'abandonner certains principes qui ne te parlent plus, de dépasser certaines limites ou certaines peurs qui te bloquent plus qu'autre chose...

À chaque problème -> au moins une solution!


Nos ressources externes


Il y a autant de manières de s'y prendre que de personnes dans ce monde!

(Cette phrase, je l'adore et je la déteste en même temps! Désolée...)


Le monde est plein de ressource. Pour t'aider dans ton développement personnel, tu peux vraiment mettre l'univers à ton profit:

  • Des personnes de ton entourage en qui tu as confiance et qui peuvent te partager ce qu'ils observent, peuvent ou simplement t'écouter pour te permettre à toi, de t'écouter aussi.

  • Des personnes modèles, qui en sont plus loin que toi dans leur cheminement, dont tu peux t'inspirer ou qui peuvent te faire l'effet du miroir.

  • Des Médias : des livres, des films, des tutoriels, des conférences, des articles de blog (oups! ^^), des ... (il y en a tellement que je ne sais plus)

  • Des outils (une boîte à pensées positives, un tableau de bord, un cahier d'exercices, un journal intime, un punching-ball, un fouet,... (ou, là, je me suis perdue!)

  • Des activités méditatives (hum... ça frôle le spirituel!): le sport, le yoga, la méditation, la cuisine, des activités manuelles... tout ce qui peut donner l'espace à ton esprit de vagabonder

  • Des professionnels (eh oui, forcément!): concernant le développement personnel, je vois deux options, le mentor (une personne qui va te conseiller dans ton développement personnel car elle a l'expérience dont tu as besoin et un mode de pensées, des croyances similaires au tiennes, tu vas donc suivre ses pas), ou un coach (une personne qui se place d'égal à égal, ne donne aucun conseil et t'aide à trouver tes propres solutions à travers le questionnement)

Finalement, le développement personnel et donc les solutions à nos problèmes sont littéralement à la portée de nos mains!



Tu es maintenant prêt(e) pour trouver toutes les solutions à tes questionnements!


Hey, tu as lu jusqu'au bout, bravo!!

(C'était un article assez long... et j'en suis fière, car il est super riche en informations croustillantes pour toi! Par contre je te félicite vraiment pour ton engagement et je te remercie pour ton intérêt!)


Alors, maintenant que tu as bien lu et noté ce qui précède, tu es paré(e). La prochaine fois que tu te tritures le cerveau avec une question du genre "est-ce que c'est normal si mon enfant mange ses crottes de nez?", tu auras vite-fait de te renseigner sur les conséquences (pour ton enfant), d'un tel comportement, auprès de professionnels qui vont te rassurer (en termes de santé pure c'est absolument naturel et inoffensif), puis de conclure en te disant "non, mais en fait, on s'en fout! Par contre, je devrais peut-être me demander pourquoi je lui crie dessus quand je le vois avec son doigt dans le nez et surtout est ce que ce comportement est bénéfique pour moi?" et tu sauras exactement quoi faire pour répondre à cette deuxième question, tu sauras où chercher tes réponses.


Je le rappelle encore une fois, le développement personnel a pour but de se sentir mieux.

J'en profite donc pour mettre en garde : si tu tombes dans le jugement, la comparaison et le complexe, sois bien vigilent(e) de reprendre un peu de distance et de te focaliser sur ce qui est vraiment important, au fond, pour toi.


Mamans et Papas vont mieux s'intéresse au bien-être des parents!


C'est même notre mission:

Permettre aux parents un bien-être durable au sein de leur famille, leur permettre d'être entièrement eux-mêmes et donc d'avoir une vie de famille qui leur ressemble!


Pour cela, nous proposons :


De l'aide en autonomie complète via :

  • notre blog : on y aborde les sujets qui préoccupent les parents,

  • Le Tea-time des parents : notre Newsletter qui vous permet de faire vos premiers pas vers l'épanouissement familial

  • Nos sessions d'information sous forme de Webinaires


Des accompagnements entièrement adaptés :

  • Sur le thème du manque de sommeil

  • Sur le thème de la charge mentale

  • Sur le thème des émotions

  • Sur le thème des grandes étapes de vos - de 6 ans

  • Sur des thèmes plus généraux (manque de temps pour soi, communication, etc)

Pour en savoir plus, c'est ici.


Des services à prix réduits chez nos partenaires !

Découvre très prochainement les professionnels avec lesquels nous travaillons.


Et nous vous réservons d'autres surprises pour l'avenir...



Merci pour ta lecture, je t'invite à laisser en commentaire :

  • Tes questions

  • Tes suggestions

  • Tes réactions

Et à partager cet article si tu estimes qu'il vaut le coup d'être lu!


Chaleureusement,

Gwendo


Pour Mamans et Papas vont mieux

Posts récents

Voir tout

コメント


Blog2:Post:Haut de pag
bottom of page