Cette question, tout le monde se la pose et c'est tout à fait légitime, puisqu'en fait, en France, il n'y a pas de règle imposée par la loi.
Pourtant, il y a bien des instances officielles, qui ont définit des limites à ce rôle, ce métier, cette posture.
Alors, si vous faites parties de ces personnes qui se demandent ce qu'est un coach, vous êtes au bon endroit.
Un métier non légiféré
Dans la réalité du terrain, un "coach", c'est un peu tout et son contraire.
Cela s'explique très simplement: aucune loi ne légifère ce métier.
En conséquence, chacun peu se proclamer coach dès demain, sans aucun prérequis.
Dans ce contexte, il est évident qu'un joyeux méli-mélo de métiers viennent se mélanger à celui du coach, et surtout, qu'un certain nombre de personnes peu compétentes et peu éthiques se présentent comme des coachs. Cela peut même s'avérer dangereux si utilisé comme un outil de manipulation.
Des associations professionnelles
Fort heureusement, il existe des associations professionnelles de coachs à portée nationale et/ou internationale qui assurent un code éthique à ce métier et qui garantissent un cadre clair et une certaine qualité. Parmi elles nous trouvons par exemple: l'ICF, EMCC France et SFCoach.
Un "coach" qui n'appliquerait pas la déontologie d'une de ces associations peut déjà poser le doute quant à sa légitimité, à sa responsabilité, et à ses compétences.
Des certifications
Un certain nombre d'écoles et d'instituts proposent des formations certifiantes basées sur les standards posés par les différentes associations citées plus haut.
Légalement parlant, rien n'oblige les coachs français à être certifiés ni formés, pour autant, il est tout à fait possible de trouver des coachs formés et certifiés voir même accrédités.
Quelle définition?
Il existe une Charte qui définit le métier de Coach et celui de mentor. Celle-ci est internationale, donc rédigée en anglais et téléchargeable ici.
Voici ce qu'écrit l'ICF*:
Les acteurs majeurs de la profession du Coaching au niveau international se sont mobilisés et ont sollicité les instances de l’Union Européenne à Bruxelles afin que le coaching et le mentorat soient inscrits sur le site officiel européen dédié aux professions autorégulées. C’est ainsi qu’en 2011, « La Charte Professionnelle pour le Coaching et le Mentorat » (The Professional Charter for Coaching and Mentoring), a été formalisée et déposée auprès de l’UE. Ce fut d’abord l’initiative de l’EMCC avec ICF, puis SFCoach et Association for Coaching ont rallié la plateforme en 2012.
La Charte Professionnelle n’a pas force de loi. Cependant, du fait de son adoption par les organisations professionnelles compétentes, elle est considérée comme une référence de pratiques éthiques et professionnelles minimales pour l’exercice de ce métier.
Coach à différencier de...
... Psychologue
Tandis qu'un psychologue est un thérapeute, qui a pour rôle de soigner des maladies psychologiques, le coach, lui ne propose aucune thérapie de quelque sorte.
Il est vrai aussi que les psychologues et psychanalystes peuvent rencontrer et aider des personnes saines en recherche de mieux être.
Lors de sa pratique un psychologue ou un psychanalyste va se concentrer sur le POURQUOI, tout en recherchant dans le passé de la personne concernée.
A l'inverse, le coach va se concentrer sur le COMMENT en tournant son regard vers le présent et le futur.
... Conseiller/Consultant/Expert
Chacun d'entre nous a pu entendre parler ou rencontrer un coach sportif, coach vocal, coach managérial, coach business, coach parental, etc.
Ces termes sont des traductions littérales de leurs versions anglaises.
Pourtant une meilleure interprétation française pour ces métiers serait "conseiller/consultant/expert" suivi de la spécialité.
Dès lors qu'un professionnel affirme avoir une expertise dans un domaine, il a donc des conseils à donner, des enseignements à partager, une direction privilégiée et il sort immédiatement de la posture du coach.
Un coach "pur" ne revendique aucune expertise. Il est dans la posture de l'ignorant. Il est là pour faire émerger les motivations profondes et les solutions de la personne qu'il accompagne, adaptées à son fonctionnement, sa personnalité et ses objectifs personnels.
Aussi, le conseiller, pour pouvoir choisir les conseils à donner, doit juger de la situation, tandis qu'un coach ne juge en aucun cas.
... Mentor
Le mentor est ce qu'on peut aussi appeler un exemple. Ce professionnel est choisi par ses clients pour son expérience et son expertise et dans certains cas pour sa personnalité. Il est le modèle que ses clients veulent suivre. Il va lui aussi prodiguer des conseils et une direction à prendre.
C'est le métier qui est le plus souvent représenté dans les films et que l'on confond souvent avec des coachs.
A l'inverse, le coach laisse les personnes qu'il accompagne choisir la/les direction(s) à prendre, il lui donne le pouvoir de puiser dans sa créativité pour en faire émerger la motivation et les solutions nécessaires.
Coach, mise en lumière
Finalement, le coach est là pour aider la personne qu'il accompagne à mieux se connaître et à dépasser les obstacles qui l'empêche d'aller là ou elle veut. Il l'aide à puiser dans ses ressources pour qu'elle avance en toute autonomie et surtout de façon durable.
Article écrit par Gwendoline Guesnard, Coach professionnel Certifié par l'ICI de Genèves, créatrice de En Equilibre Coaching.
Références:
site internet de l'ICF
site internet de l'EMCC France
site internet de la SFCoach
The-Professional-Charter-for-CoachingMentoring-Supervision
Des questions supplémentaires? Besoin de précisions?
Ecrivez-moi vos interrogations par mail (en_equilibre.coaching@outlook.fr) ou en commentaire de cet article et je tâcherai de vous répondre!
Comments